Thich Nhat Hanh: "Comment faire face à la psychose?"

Publié le par Prithivie

Très chers lecteurs,

 

Vous avez surement remarqué que je ne publie plus beaucoup d'articles depuis quelques temps. Cela vient du fait que toutes ces pubs imposées par overblog sont assez décourageantes.

Je me mets à la place du lecteur qui vient trouver du réconfort, de la paix et des outils positifs sur Prithivie et qui se retrouve face à des tas de pubs qui clignotent dans tous les sens...(sic!)

Enfin, le blog est gratuit...c'est une bonne chose!

 

Pour nourrir notre positif, voici une vidéo d'une session de questions/réponses avec le maître zen Thich Nhat Hanh. Des parents dont le fils souffre de psychose demandent conseil.

 

Quelques petites réflexions personnelles:

Il est important de faire attention au choix des mots que nous utilisons envers nous-même ou envers une personne présentant un trouble psychique: une personne ne peut être réduite à une etiquette telle que schizophrène, bipolaire, instable, etc...

C'est important de voir la bonne santé fondamentale de chaque personne.

 

Chacun a en soi des choses magnifiques à partager, une beauté unique mais certains d'entre nous souffrent d'un trouble psychique, et cela ne représente qu'une seule partie de notre expérience de vie. Quand nous faisons face à des difficultés, nous devenons, de par notre expérience,  des enseignants authentiques, reliés à notre vérité intérieure, et nous avons le pouvoir de contribuer au plus grand bien.


Le "nous" est important aussi, nous faisons tous partie du "nous", il n'y a pas un "nous" contre un "eux". Ce "eux" souvent utilisé pour parler des personnes qui font face à des difficultés psychiques, des situations de handicap, est très excluant et il faut bien comprendre que c'est nos propres peurs qui nous font nous exprimer ainsi et non la bienveillance...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :